Avec la flambée des prix du pétrole, du gaz et même de l'électricité, nous sommes de plus en plus nombreux à envisager des solutions de chauffage alternatives. Le chauffage grâce à l'énergie solaire est une bonne possibilité, pleine de promesses, mais les installations disponibles à ce jour ne permettent pas d'assurer entièrement les besoins en chauffage d'une maison. Une solution pleine d'avantages à elle seule ou pour compléter l'installation solaire : le bois.
Le chauffage au bois est vieux comme le monde, et après avoir cherché pendant plusieurs siècles des solutions pour s'en passer, nombreux sont maintenant ceux qui cherchent plutôt à y revenir, et ce pour plusieurs raisons.
Nous aborderons ici les raisons principales qui pourraient vous faire préférer le bois, que ce soit pour le chauffage de votre habitation ou pour votre production d'eau chaude sanitaire.
Le chauffage au bois est économique
Comme nous l'avons en effet évoqué plus haut, les prix des énergies fossiles (qui en plus menacent d'être épuisées) et de l'électricité ne peuvent que nous amener à considérer d'autres solutions. Par sa nature facilement renouvelable, le bois est une ressource sûre et, de ce fait, son prix est relativement stable. De fait, plus le prix des autres moyens de chauffage augmentent, plus le bois est intéressant financièrement.
Le chauffage au bois est écologique
Le bilan écologique du bois est positif, puisqu'il absorbe autant de CO2 au cours de sa croissance qu'il en émet lors de sa combustion. Et lorsqu'on utilise du bois sous forme de granules ou de pellets, on obtient une émission de polluants 100 fois moins importante !
Le chauffage au bois est pratique
Si certains aiment les cheminées à l'ancienne, d'autres argueront que cela demande une attention constante, et qu'il n'est pas prudent de conserver un feu allumé lorsque l'on s'absente par exemple.
Avec les chaudières à bois modernes, ceci n'est plus un problème !
Il suffit de choisir une chaudière fermée qui peut stocker de nombreuses bûches qu'elle utilise au cours de la journée. Une méthode encore plus simple : les granules de bois. Avec une chaudière granule ou un poêle du même type, il suffit de remplir le réservoir tous les quelques jours pour un fonctionnement constant, permettant de chauffer à la fois l'eau sanitaire et le circuit de chauffage par radiateurs ou planchers chauffants.
Enfin, dans le cas d'une cheminée ou d'un poêle à bois équipé d'une vitre, on peut profiter de l'ambiance chaleureuse du feu de bois, qui aura toujours ses inconditionnels. Et de nos jours, ces cheminées traditionnelles sont tout à fait compatibles avec un système de chauffage global de l'habitation, et permettent d'alimenter les radiateurs en eau chaude tout en produisant l'eau chaude sanitaire indispensable à notre quotidien.
Nous sommes maintenant bien loin de la cheminée qui chauffait une seule pièce, et que l'on utilisait également pour cuisiner !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci pour votre visite...