mercredi 11 juillet 2012

Conseils d'entretien de vos bottes en cuir ou daim



Bien entretenir ses bottes en cuir, ou en daim, est nécessaire pour en préserver l'apparence, le toucher et la qualité. Cela permet aussi d'allonger la durée de vie de votre paire. Un entretien régulier aide à protéger le cuir contre la saleté, la pluie et la neige.


Pour les bottes en cuir 

La première étape pour protéger des bottes est de les nettoyer soigneusement avec un produit adapté au cuir ou du savon glycériné. Utilisez un chiffon doux pour enlever les salissures. Laissez-les sécher complètement avant de continuer l'entretien.

La deuxième étape de ce processus consiste à nourrir le cuir. Cela va permettre de le rendre plus souple, et d'éviter qu'il ne se dessèche et se craquelle. Utilisez une crème ou une lotion spécialement conçu pour l'entretien du cuir. Commencez par l'appliquer en petites quantités sur les bottes avec un chiffon propre. Après avoir laissé le produit pénétrer pendant au moins 2, 3 minutes, essuyez doucement pour enlever l'excès de produit.

La troisième étape est le cirage. Vous pouvez trouver du cirage sous forme de liquide, de crème ou de pâte. Commencez par utiliser un chiffon doux. Appliquez le cirage par petite quantité en effectuant des mouvements circulaires. Laissez sécher vos bottes, puis, à l'aide d'un chiffon doux ou d'une brosse douce, frottez-les délicatement afin de leur donner l'aspect poli recherché.

La quatrième et dernière étape est la protection du cuir, c'est-à-dire l'imperméabilisation. Si vous portez vos bottes en cuir surtout sous la pluie ou dans un climat très humide, un produit à base de cire d'abeille est recommandé. Cela protègera les bottes et empêchera l'humidité de pénétrer le cuir. Si vous utilisez vos bottes dans des conditions plus normales, un spray imperméabilisant sera suffisant pour protéger vos bottes des éléments. Imperméabiliser vos bottes vous permettra de les protéger et ainsi de les garder plus longtemps. C'est une étape très importante.

Pour les bottes en daim

Entretenir des bottes en daim peut s'avérer compliqué. Avec des bottes en daim, il est important de se procurer un produit de protection spécialement élaboré pour le daim. Ce produit, parfois sous forme de lotion mais préférez les sprays, créera une couche protectrice pour les bottes. Après avoir appliqué le produit, laissez vos bottes sécher complètement avant de les porter. Garder cependant à l'esprit que vos bottes ne seront pas complètement protégées de l'eau et de l'humidité. Le daim n'est en effet pas approprié à une utilisation sous la pluie ou dans la neige. 

La procédé d'entretien décris ci-dessus pour les bottes en cuir ne convient pas au nettoyage des bottes en daim. A la place, vous pouvez par exemple utiliser une gomme à daim pour enlever les petites taches ou encore une lime pour gratter la saleté. 

Les bottes en daim peuvent demander un peu plus d'effort à l'entretien mais la souplesse et la douceur de la matière compensent ce défaut et avec un peu d'attention vous pourrez les garder en bon état.

Vous avez donc tout intérêt à prendre soin de vos bottes. Elles vous le rendront en conservant leur apparence pendant plus longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour votre visite...